Mona Nalyse et le Laboratoire Saint Sever
L’esprit de l’Artiste Duchamp par Pierre Garcette : Un « acte d’art » espiègle né de la complicité d’un biologiste et d’un artiste…
Anciennement située sur un mur du laboratoire à l’angle de la rue Marie Duboccage et de la rue d’Elbeuf à Rouen, cette réalisation à été mise en place en 1987 pour la commémoration du 100è anniversaire de la naissance de Marcel Duchamp.
La « Joconde » a été décrochée en 2001 suite à une dispute entre biologistes, un associé ayant affublé au pinceau la Joconde des moustaches de L.H.O.O.Q de Marcel Duchamp… Le montage, réalisé en panneaux de ciment, n’a pas résisté au démontage et a fini en morceaux.
La façade reste tristement vide à ce jour, même si plusieurs projets de remplacement sont à l’étude et en négociation avec la ville de Rouen. N’hésitez pas à contacter le laboratoire si vous voulez proposer un projet d’aménagement…
Autres œuvres de Garcette
L’ANGELUS
Pierre GARCETTE est également l’auteur d’une parodie de « l’Angelus » de Millet, située place des chartreux à Rouen (aujourd’hui détruite et remplacée par un restaurant « QUICK »).
LE RADEAU DE LA MÉDUSE
Une autre de ses œuvres est encore visible rue du Renard à Rouen; il s’agit du « Radeau de la méduse » de Gericaud, ancienne enseigne publicitaire de la boutique « Copifac » (taguée sur les photos).
https://www.zumbazone.com/duchamp/lhooq.html
https://moicani.over-blog.com/article-23413566.html
https://www.marcelgotlib.com/Video/Page13/Fichiers/67.html