Prélèvements sanguins
Est-ce que je dois être à jeun pour ma prise de sang ?
Il est nécessaire d’être à jeun pour certains examens seulement, à savoir : Glycémie, bilan lipidique, dosage cholestérol et triglycérides, analyses d’allergologie et certaines analyses spécialisées. Pour les autres examens de biologie, prévoir simplement un repas léger la veille au soir et un petit déjeuner avec peu de matières grasses le jour du prélèvement.
Qu’entend on par «être à jeun» ? Puis-je boire de l’eau ? Pendant combien de temps ?
Le jeun « biologique » consiste à ne pas consommer d’aliment ou de boisson autre que de l’eau dans les 12 heures qui précèdent la prise de sang. Le matin de la prise de sang, il est possible de boire de l’eau, mais toute autre boisson est proscrite (pas de lait, thé, café, soda, jus de fruit, boisson alcoolisée… )
Combien de temps faut-il compter pour faire une prise de sang ?
Le temps d’attente varie en fonction des heures : L’attente est plus longue entre 7h30 et 9h30, mais ne dépasse pas 10 minutes en général. La prise de sang elle même est rapide, environ 3 minutes.
Est-ce que vous allez me prélever beaucoup de sang ?
Non. Le volume de sang prélevé dépend de la nature et du nombre d’examens prescrits. Les tubes de prélèvement utilisés ont une contenance de 5ml, le nombre de tubes prélevés peut aller de un à dix tubes (soit au maximum 50 ml de sang). Un bilan classique comporte environ 5 tubes soit 25ml de sang. La masse sanguine totale de l’adulte varie entre 5 et 10 litres en fonction des individus. Un maximum de 50 ml (0,05L) prélevés représentent 0,5% du volume sanguin pour 10 litres de masse sanguine et à 1% du volume sanguin total pour 5 litres de masse sanguine. Ainsi, le volume sanguin prélevé lors d’une prise de sang correspond à moins de 1% de la masse sanguine de l’individu.
Je dois faire un prélèvement à jeun, puis-je me laver les dents avant de venir au laboratoire ?
Oui, il est possible de se laver les dents avant une prise de sang à jeun.
Dois-je prendre mes médicaments avant la prise de sang ?
La réponse est oui dans la plupart des cas. Il ne peut cependant pas y avoir une réponse unique : en fonction du médicament et du contexte, les réponses peuvent être différentes. Pour les dosages de médicaments, il est habituel d’effectuer le prélèvement sanguin AVANT la prise de médicament (dosage du taux sanguin résiduel). Pour les examens bactériologiques (examens d’urine, prélèvements gynécologiques, prélèvements de plaie,…), le traitement antibiotique devra être débuté APRÈS le prélèvement. Dans tous les cas, il est préférable que vous posiez la question à votre médecin lorsqu’il établit votre ordonnance pour la prise de sang
Je suis difficile à prélever, comment procédez-vous ?
Si vous êtes difficile à prélever, il est préférable que vous le précisiez lors de votre prise de rendez vous. Le secrétariat vous proposera un rendez vous après 10h00, afin de vous prélever en dehors des périodes de forte affluence. D’une manière générale et sans acharnement chez l’adulte, l’équipe du laboratoire arrive toujours à réaliser le prélèvement sanguin.
Prélevez-vous les bébés ?
Oui, le laboratoire prélève régulièrement des nourrissons et des jeunes enfants. Si le médecin vous a prescrit un patch anesthésiant pour votre enfant, il est préférable que vous passiez au laboratoire afin que nous vous indiquions à quel endroit le poser (Pour une anesthésie locale efficace, le patch est à poser au minimum 30 minutes avant le prélèvement).
Où dois-je poser le patch pour la prise de sang de mon enfant ?
Il est préférable que vous passiez au laboratoire afin que nous vous indiquions à quel endroit le poser, quand et comment.
Faites vous les gaz du sang ?
Oui, le laboratoire pratique le prélèvement artériel et les gaz du sang.
Pourquoi les prélèvements sont-ils fait sur différents tubes de couleur ?
Les tubes de prélèvements peuvent contenir des anticoagulants de différente nature, nécessaires à différents examens de biologie : à chaque type de tube correspond une couleur précise.
Prélèvements gynécologiques, mycologiques
Combien de temps faut-il compter pour faire un prélèvement gynécologique ?
Le temps d’attente varie en fonction des heures : L’attente est plus longue entre 7h30 et 9h30, mais ne dépasse pas 10 minutes en général. Pour un prélèvement gynécologique, compter dix minutes.
Il est nécessaire de pratiquer cet examen en dehors des règles et à distance de toute prise d’antibiotique ou d’ovules gynécologiques : soit avant le début du traitement, soit au minimum une semaine après l‘arrêt du traitement local ou antibiotique. Le jour du prélèvement, faire une simple toilette externe. Ne pas laver l’intérieur du vagin (cette pratique déconseillée favorise le déséquilibre de la flore gynécologique). C’est un homme qui réalise ce prélèvement au laboratoire. Si vous souhaitez que ce prélèvement soit réalisé par une femme, vous pouvez vous adresser au laboratoire de l’Europe, 61 bd de l’Europe, téléphone 02 32 18 11 20.J’ai un test de Huhner à faire. Comment procéder ?
Le test de Huhner est un test visant à évaluer la vitalité des spermatozoïdes dans la glaire cervicale en période d’ovulation. Ce test est réalisé uniquement au laboratoire et requière les conditions suivantes : réalisation au 14ème jour du cycle, abstinence masculine trois jours avant l’examen, rapport sexuel moins de six heures avant l’examen. Rester allongé sur le dos pendant 20 minutes après le rapport sexuel. Pas de toilette vaginale le matin de l’examen pour la femme. Au laboratoire, la glaire cervicale est aspirée au niveau de l’endocol avec un dispositif à usage unique pour être ensuite examinée au microscope.
En savoir +
J’ai un prélèvement d’ongles à faire, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un grattage de l’ongle visant à mettre en évidence une infection de l’ongle par un champignon (onychomycose). Il est nécessaire d’interrompre tout traitement antifongique au minimum une semaine avant le prélèvement. Les échantillons sont ensuite mis en culture au laboratoire pendant un mois.
Modalités de recueils d’urines et de selles
Il n’est pas possible d’utiliser des flacons de récupération pour les analyses d’urine. Afin de garantir la fiabilité de vos résultats d’examen, il est indispensable d’utiliser du matériel stérile à usage unique prévu à cet effet. Les différents flacons de recueil d’urine sont mis à disposition au laboratoire avec les consignes de recueil. Vous pouvez également dans certains cas vous procurer des flacons en pharmacie et les apporter ensuite au laboratoire.Le flacon à ECBU que m’a remis la secrétaire contient de la poudre, faut-il la jeter ?
Non. La poudre blanche contenue dans le flacon pour examen d’urine est un conservateur, l’acide borique. Cette poudre permet la conservation d’un échantillon d’urine 24 heures à température ambiante avant sa mise en culture.
En savoir +
Mon enfant n’est pas encore propre, comment recueillir ses urines, ses selles ?
Le laboratoire met à votre disposition le matériel nécessaire au recueil des selles et des urines de votre enfant et vous assistera dans son utilisation. Des poches pédiatriques de recueil des urines peuvent être posées au laboratoire afin de recueillir les urines de votre enfant dans les conditions d’asepsie satisfaisantes. Une fois les urines recueillies dans la poche, décoller la poche et placez la directement dans le flacon fourni par le laboratoire, sans renverser les urines. Apporter les urines immédiatement au laboratoire. Pour les selles, utiliser la spatule présente dans le flacon à coproculture : prendre un morceau de selles au fond de la couche, déposez le dans le flacon, fermer le flacon. Apporter le flacon à coproculture au laboratoire rapidement.
Je n’arrive pas à recueillir les urines de mon enfant dans la poche pédiatrique, que faire ?
Si votre enfant n’urine pas, faites le boire abondamment (biberon) avant la pose de la poche pédiatrique. En cas de difficulté, la poche peut être posée au laboratoire par notre équipe.
J’ai un recueil des urines de 24H à faire : puis je prendre n’importe quel flacon ?
Non, il faut utiliser uniquement le flaconnage prévu à cet effet, fourni gratuitement par le laboratoire.
En savoir +
La secrétaire m’a donné une lingette pour un recueil d’urine : Quand l’utiliser ?
La lingette antiseptique est à utiliser avant le recueil des urines. Elle sert à faire une toilette de la vulve ou de la verge pour éliminer la flore locale (bactéries de la peau et des muqueuses) pouvant contaminer l’échantillon d’urine lors du recueil.