Ma prise de sang par ROBOT-BLOOD

Mais ou est passée l’infirmière ????

Dites adieu à l’infirmière sexy du laboratoire ou à votre préleveur préféré,
l’heure de la cyber prise de sang est arrivée.

Une entreprise de robotique a mis au point un robot automate capable de réaliser des prises de sang sans intervention humaine. Le communiqué fanfaronne à propos des performances de l’appareil pour la réalisation des prélèvements courants (80% de succès au premier essai), les économies réalisées, la fiabilité, avec tout le verbiage habituel du merchandising high teck. La performance technique est louable, le progrès pour le patient semble quant à lui assez relatif.
La déshumanisation de ce geste ne garantit ni une meilleure prise en charge du patient ni un réel bénéfice en terme de succès à la réalisation du prélèvement: un préleveur aguerri a un succès de prélèvement proche de 100% pour des prélèvements sanguins du plus simple au plus difficile (terrains veineux abimés par ex. ).
On imagine avec envie la situation en cas de bug de l’appareil, de malaise du patient ou de prise en charge des enfants: le robot possède t’il une option « baffe  » comme la machine à apprendre des sous doués ? donne t’il aussi une sucette ou un susucre si le patient est resté bien sage ? La vidéo est assez explicite pour montrer la confiance ressentie par le cobaye…
De folles rumeurs évoquent le lancement prochain par la même société d’un robot capable d’assurer les prélèvements pour spermocytogramme… vivement le prototype !!!
G.Girault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *