Pour baisser le cholestérol, mangez des pommes !

D’après une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, la consommation régulière de pommes diminuerait le cholestérol. Des chercheurs de l’Université d’État de Floride ont suivi 160 femmes ménopausées, âgées de 45 à 65 ans, sachant qu’il existe un risque marqué d’augmentation du cholestérol à la ménopause, dû au ralentissement du métabolisme et à la prise de poids.

Les participantes ont été séparées en deux groupes, les unes devant consommer 75g de pommes séchées, soit l’équivalent de deux pommes, les autres des pruneaux séchés. Au bout de six mois, chez les femmes assignées au régime pommes le niveau de cholestérol LDL était réduit de 23 % et celui de bon cholestérol (HDL) accru de 4 %. Les chercheurs ont également observé que les taux du lipide hydroperoxide impliqué dans les plaques artérielles et de la protéine C-réactive, avaient diminué d’un tiers environ dans ce groupe.

Enfin, les participantes ayant consommé des pommes ont perdu en moyenne 1,5 kilos. Malgré quelques améliorations similaires notées dans le second groupe, les bénéfices du régime pruneaux étaient moins nets. Les auteurs de l’étude attribuent ces résultats positifs à la forte teneur des pommes en pectine, une fibre soluble qui bloquerait l’absorption du cholestérol, et à la présence de polyphénols antioxydants dans la peau du fruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *